Estimer son bien à Lyon 7 Gerland

Lyon 7 Gerland, l’histoire d’une évolution incroyable 

Orpi Agence de la Gare vous fait découvrir cette petite rétro de notre quartier de Lyon 7.

Votre Agence immobilière à Lyon 7 vous aide à Estimer votre bien à Lyon 7 Gerland pour vendre ou valider l’acquisition de votre futur logement.En effet, une estimation pertinente de son bien à Gerland implique une parfaite connaissance de son environnement.D’ailleurs, nous en profiterons pour évoquer les prix de l’immobilier à Gerland.

Aussi, nous vous proposons dans cette article de mieux comprendre ce secteur de Lyon.Car cela vous permettra de mieux appréhender votre projet immobilier dans cette partie du 7e sud.

C’est toujours un plaisir d’évoquer pour notre agence immobilière à Lyon 7 cette partie de l’histoire de Lyon.

Orpi Agence de la Gare à Lyon 7 c’est une Agence Immobilière de quartier qui connait parfaitement son secteur.

 

Estimer son bien à Lyon 7 Gerland
Estimer son bien à Lyon 7 avec orpi

 

Les Origines de ce quartier de Lyon

Gerland a vu le jour dans le contexte lié aux deux révolutions industrielles qui ont opérées de grands changements dans cette partie de Lyon.

En premier lieu, il faut savoir que cette partie sud de Lyon, notamment le quartier de la Guillotière, était un secteur de production industrielle.

Effectivement, le positionnement de la Guillotière, au sud de Lyon, lui permettait de réceptionner et de stocker les marchandises en provenance du Rhône.

Et pendant longtemps, le pont de la Guillotière a été le seul pont qui permettait de passer de la rive gauche à la rive droite !

Plus tard, l’arrivée du train, et de la Gare de la Guillotière a renforcé ce rôle industrielle de La Guillotière.

Et c’est ainsi, que ce secteur de Lyon arrivant à saturation, a été conduit à s’étendre sur sa partie sud : Ainsi, est né Gerland.

A l’époque, cette zone était constituée de lônes et de marécages.

 

Lyon 7 Gerland créé en 1912

Effectivement, la création du 7e arrondissement de Lyon remonte à 1912.

A l’époque, il est rattaché au 3e arrondissement, et devant le développement du quartier, il semble déterminant de détacher cette partie qui deviendra Gerland.

 estimer son bien à Lyon 7 Gerland

Un secteur de Lyon “délaissé” pendant de nombreuses années

Le 7e arrondissement de Lyon a pendant de nombreuses années été utilisé comme un lieu de stockage : En effet, la présence du Port Edouard-Herriot a joué un rôle important, favorisant l’acheminement des matières premières par la voie fluviale.

Par ailleurs, l’immobilier dans ce secteur était constitué de nombreuses friches industrielles permettant le stockage de masse .

Notamment, des matières telles que le charbon, le coke et différents minerais.

Bien entendu, ce contexte industriel n’a pas favorisé le développement du logement résidentiel durant plusieurs décennies.

Et logiquement, les prix de l’immobilier à Gerland en ont pâtis.

Et c’est seulement à partir des années 90 que cette partie de Lyon 7 a débuté sa mutation profonde qui a aboutit à une transformation importante.Tout d’abord, la mutation du quartier de Gerland s’est amorcée par la rénovation de l’avenue Tony Garnier.

Ainsi, c’est avec l’implantation d’entreprises issues du domaine de la Santé et de la Recherche (Mérieux, Sanofi, Genzyme …) que cette première transformation a débuté.

C’est donc ainsi que Lyon 7 a vu l’émergence d’un Pôle technologique et scientifique reconnu mondialement.

Développement de Lyon Gerland sur la partie Nord

Par la suite, le 7e arrondissement de Lyon a poursuivi sa transformation sur son secteur nord.

Dès lors,  la ZAC du Bon Lait a vu le jour, puis la ZAC des Girondins, générant à elles seules, un parc de quelques 4 000 logements.

A noter, que ces nouvelles zones résidentielles ont veillé à concilier Habitat de standing avec Qualité de vie.

C’est pourquoi, tout dans ces nouveaux secteurs a été pensé pour privilégier la vie de quartier avec la mise en place :

  • de commerces de proximité
  • De crèches
  • D’écoles

Estimer son bien à Lyon 7 Gerland

Un enjeu de taille pour Lyon 7 : Désenclaver cet arrondissement de Lyon

l'arrondissement de Lyon 7

 

Lyon 7 le plus grand arrondissement de Lyon

Effectivement, l’évolution de l’immobilier à Lyon 7e n’a été rendu possible que grâce à la modernisation des infrastructures liées aux transports.

En effet, Gerland a souffert pendant plusieurs décennies d’un enclavement, ce qui limitait le développement de l’habitat résidentiel.

Dès lors, l’enjeu a essentiellement consisté à désenclaver ce dernier, notamment par la mise en place d’infrastructures performantes :

  • L’arrivée du Métro avec l’extension de la ligne B qui s’est prolongée jusqu’à Gerland, puis, Oullins.

  • Le tramway avec la réalisation de la passerelle Raymond Barre : Ainsi, Lyon Gerland est relié au quartier de Confluence.Enfin, l’extension du T6 est arrivée connectant Gerland avec les hôpitaux Est de Lyon.

  • La mise en place de nombreuses pistes cyclables pour favoriser les déplacements “propres”. 

le tramway à Lyon 7

L’arrivée du Tramway à Lyon 7 est l’une des infrastructures qui a désenclavé ce secteur de Lyon

Estimation Gerland

prix immobilier gerland
Lyon Gerland
prix immobilier gerland lyon
Bâtiment emblématique de Lyon 7 Gerland : La Halle Tony Garnier

Gerland d’hier et d’aujourd’hui…

Aujourd’hui, l’histoire est toujours en marche et les habitants et investisseurs immobiliers ne s’y sont pas trompés !

D’ailleurs, les prix de l’immobilier ont connu une inflation importante qui a permis un “rattrapage” du marché immobilier local.

Ainsi, de nombreux projets immobiliers voient encore le jour dans ce secteur de Lyon.De nombreux promoteurs immobiliers poursuivent leurs investissements.

Comme projets immobiliers significatifs en cours ont peut citer notamment :

  • Réaménagement de la friche industrielle des anciennes usines Fagor-Brandt rue de Gerland
  • Aménagement de l’Ecole de Management avenue Jean Jaurès
  • Réalisation de l’Académie de Tony Parker
 

Chantier du Campus de L’EM LYON Zac des Girondins

 

Les prix de l’immobilier à Lyon Gerland

A Gerland, les spécificités sont nombreuses , et on peut constater des écarts disparates selon les quartiers, les copropriétés, les constructions.

Ainsi, on va trouver des appartements de type T2 à acheter aux alentours des 200 000 euros Boulevard Yves Farge, rue Raclet et sur la partie sud de l’avenue Jean Jaurès notamment.

Alors que le même type de T2 se rapprochera davantage d’un budget de 250 000 euros sur le secteur de la rue Madeleine de Fourcade, rue Chateaubriand ou rue Lortet.

Lyon 7 et Gerland particulièrement, attire bon nombre d’investisseurs immobiliers.La présence de l’Ecole Normale Supérieure, de l’ISARA, et des Universités favorisant cette démarche d’investissement.Par ailleurs, on peut observer bon nombre de promotions immobilières qui intègrent le dispositif de la Loi Pinel.

Pour des logements de type T3, il faudra compter entre 300 000 et 350 000 selon que votre appartement se situe dans le secteur du métro Jean Jaurès  ou bien rue Marcel Mérieux.

Enfin pour des appartements de type T4 à vendre, il faudra débourser aux alentours des 400 000 euros.Là encore, on pourra observer des prix immobiliers à Gerland sur ce type de biens aux alentours des 430 000 euros.

Bien entendu, ces prix de l’immobilier à Gerland sont donnés à titre indicatif, car vous l’avez compris, chaque bien immobilier a ses spécificités.C’est pourquoi une estimation précise de votre logement doit être réalisée.En revanche, ces prix indiqués ont le mérite de décrire le marché immobilier local.

Estimer son bien à Gerland avec Orpi

Découvrez les autres quartiers de Lyon 7 : 

 

Estimer son bien à Lyon 7 Gerland, pas si simple

Effectivement, une estimation de son bien à Lyon 7 Gerland comporte des spécificités que seules, une agence immobilière à Lyon 7 peut intégrer.

L’estimation pertinente d’un bien à Gerland nécessite une connaissance parfaite de l’environnement.

Or, Orpi Agence de la Gare possède une parfaite connaissance de ce secteur de Lyon.

C’est pourquoi notre Equipe peut réaliser une estimation juste et précise de votre habitation à Lyon Gerland.Les prix de l’immobilier à Gerland évoluent beaucoup.

Outre, une parfaite connaissance du secteur, votre Conseiller Orpi dispose d’outils performants pour obtenir une estimation pertinente de votre bien.

Ainsi, notre outil Orpi Expert, consolidé par notre Etude Comparative de Marché nous permettent d’aboutir à une valorisation juste de votre immeuble.

Pour plus d’information sur notre méthode d’estimation, c’est ici !

Vous avez un Projet Immobilier à Lyon 7 ?

Demandez nous une estimation juste de votre bien à Gerland.

EstimationVenteAchatGestion LocativeLocation

Toute l’Agence Orpi Agence de la Gare à Lyon 7 est à votre écoute.

estimation gerland lyon